Parmi les races de chats les plus intéressantes, on trouve le Maine Coon. Sur les origines de ce mignon chat, il y a plusieurs versions : certains pensent qu'il vient directement des Linci, tandis que d'autres soutiennent qu'il y aurait une certaine corrélation avec les ratons laveurs.

Chat originaire d'Amérique du Nord.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un type de chat de grande taille, en effet, son poids peut atteindre 8 kg et ses oreilles sont très larges et pointues. Une autre caractéristique assez évidente d'un point de vue physique est que les yeux sont de forme ovale, tandis que les pattes sont plutôt longues et robustes et se caractérisent par une ossature importante, conformément aux standards du chat.

Il possède un poil semi long très doux qui peut être de différentes couleurs et nuances. Contrairement à d'autres races de chats, le Maine Coon ne présente pas, au fil des années et du temps, de changements significatifs en termes d'esthétique et possède notamment de grosses touffes de poils près des oreilles et de la bouche. La présence de ces poils a une raison précise d'un point de vue fonctionnel, car elle permet au chat de se protéger de manière optimale des températures trop froides.

Soins, habitudes alimentaires et attitudes sociales.

Comme vous avez eu l'occasion de le comprendre, il existe différentes écoles de pensée concernant les origines de cette race de chat. Toutes s'accordent cependant sur le fait qu'il est originaire d'Amérique du Nord et en particulier de l'État américain du Maine, d'où il tire son nom. Parmi les nombreuses écoles de pensée concernant les origines du chat, la plus accréditée et la plus plausible est que le chat est né de l'union puis du croisement d'un chat à poils longs et d'un chat à poils courts.

Probablement les Angora turcs arrivés en Amérique du Nord ont donné vie au croisement avec les spécimens présents sur le territoire. Bien que le chat Maine Coon arrive et descende d'une race de chat sauvage, il a un caractère plutôt sociable. Il aime être câliné et surtout jouer avec son propriétaire. En ce qui concerne les autres aspects, comme les soins et l'alimentation, il est nécessaire de prendre soin de son poil en permanence, il faut donc le peigner pratiquement tous les jours avec une brosse en crin de cheval ou éventuellement avec un peigne à dents fines. Bien entendu, cette opération doit être réalisée avec la plus grande délicatesse afin de ne pas abîmer les cheveux. Enfin, il ne nécessite pas de régime particulier, mais l'important est que l'alimentation soit équilibrée et variée, en essayant d'alterner les aliments secs avec les aliments humides.