Les animaux de compagnie sont présents dans la plupart des foyers italiens et les chats sont certainement parmi les plus communs. Les chats sont des animaux qui accordent beaucoup d'attention à leur hygiène et on les voit souvent s'appliquer à se "laver" en utilisant leur langue et leurs pattes avant pour nettoyer leur museau et les autres parties de leur corps. Pour leur hygiène, il est sans doute nécessaire de les laver soigneusement, mais tout le monde a remarqué que les chats ont peur de l'eau, quels que soient leur race, leur sexe ou leur âge. Voici une explication de la raison pour laquelle cette peur existe.
Pourquoi les chats détestent l'eau ?
Les chats ont peur de l'eau, et le fait qu'ils soient effrayés à l'idée de prendre un bain est connu depuis longtemps, et on peut constater qu'ils essaient d'éviter autant que possible de se mouiller. Si le chien s'enfuit lorsque vous essayez de le laver, ce n'est certainement pas par peur, alors que pour le chat, c'est la seule raison.
La peur de l'eau chez le chat est due à différentes raisons. La première concerne son système respiratoire, qui est très délicat et qui pourrait être endommagé par le contact avec l'eau, que ce soit par des maladies comme la grippe ou le rhume ou par la noyade. Le chat, qui possède une intelligence très fine, a donc tendance à éviter de se mouiller pour ne pas nuire à sa santé. Les chats ont une grande tendance à conserver leur odeur, car c'est à travers elle qu'ils entretiennent leurs relations tant avec l'environnement extérieur qu'avec les personnes, et le bain pourrait altérer cela, créant des problèmes dans leurs relations avec les autres félins.
Le besoin du chat de transmettre son odeur corporelle à l'environnement se manifeste également par la grande insistance avec laquelle il se frotte non seulement aux personnes mais aussi aux objets de son milieu de vie. Une autre raison, non moins importante, est d'ordre génétique : la peur des chats vis-à-vis de l'eau est en effet inscrite dans leurs gènes et cela est dû au fait que les premiers spécimens de chats sur terre vivaient dans des zones arides, presque désertiques, et que ce n'est qu'au fil des siècles qu'ils se sont habitués à vivre avec l'eau.
Comment apprendre à votre chat à se baigner ?
Il est possible que votre chat s'habitue au bain, mais il est certainement nécessaire que son propriétaire l'y habitue dès son plus jeune âge. Le chat, comme nous l'avons dit, est un animal très propre, mais certaines parties ne peuvent être atteintes avec la langue ou les pattes, il est donc nécessaire dans certains cas d'éliminer les odeurs désagréables. Pour commencer, vous pouvez caresser votre chat avec des mains mouillées et vous pouvez jouer à des jeux amusants avec de l'eau. L'important dans ces cas est que le chat ne vive pas l'expérience du bain comme une contrainte mais qu'il soit convaincu "petit à petit" d'avoir ce contact qui le rend plus propre.